Qu’est-ce qu’une CS d’EMR en PAP en C1 ?
C’est tout simplement une Collecte Sélective d’Emballages Ménagers Recyclables en Porte A Porte 1 fois/semaine

Combien de fois le verre peut-il être recyclé ?
Le verre peut se recycler à l’infini !

Quelle est, en moyenne, la quantité de déchets produite chaque jour par un français ?
On estime que cette quantité est de l’ordre d’1 kg/ personne/ jour.

Que deviennent les résidus d’incinération des déchets ?
Les résidus qui sortent des fours sont triés et valorisés soit sous forme de métaux pour les ferrailleurs, soit en mâchefers qui servent à la construction routière.
Les Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères (REFIOMs) sont également valorisés

Est-ce-qu’un centre de valorisation énergétique provoque beaucoup d’odeurs ?
Non, d’ailleurs, tout est fait pour réduire au maximum les nuisances olfactives aux abords des centres de valorisation énergétique. Ainsi, au CVE de Maubeuge, la fosse où sont déposées les ordures est dépressurisée afin d’empêcher la propagation des odeurs.

Par quels procédés les UIOM évitent-elles la propagation des dioxines dans l’atmosphère ?
Il existe deux méthodes :

  • Absorption sur charbon actif
  • Oxydation catalytique

Comment les dioxines sont-elles fabriquées?
Tout phénomène de combustion produit des dioxines, les sources d’émission sont donc multiples : Des industries telles que les fonderies, les métallurgies, les sidérurgies et l’incinération des déchets, mais aussi les feux de forêt, les feux domestiques et même les barbecues.

Pourquoi la fumée du CVE de Maubeuge est-elle plus foncée à certains moments ?
Cela se produit lorsqu’un des fours a été arrêté et qu’il est remis en marche. Lors du redémarrage, les fours sont montés en température grâce à des brûleurs de démarrage fonctionnant au fuel. Les déchets ne peuvent en effet être mis dans le four que lorsque la température du foyer a atteint 850°C.
Le système de traitement des fumées n’est actif qu’à partir de 700°C. Les fumées produites par la combustion du fuel pendant la période où le foyer n’a pas encore atteint 700°C ne sont donc pas épurées et sont par conséquent plus colorées qu’à l’ordinaire.
Ceci se déroule donc sur un laps de temps très court.
Les polluants générés lors de la mise en température du four sont les mêmes que ceux produits lorsque que l’on fait fonctionner un appareil de chauffage au fuel.

Qui effectue les contrôles environnementaux?
Il existe deux types de contrôles :

  • Des contrôles réglementaires qui sont décidés par l’exploitant lui-même et qui sont réalisés par un laboratoire spécialisé et agréé indépendant du CVE et,
  • Des contrôles inopinés qui sont décidés par la DREAL et réalisés par un laboratoire spécialisé et agréé.

Depuis quand le CVE de Maubeuge existe-t-il ?
En janvier 1981, il y a eu la création de l’ « Usine d’Incinération des Ordures Ménagères ». Cependant, le CVE tel qu’il est actuellement a été rénové et mis aux normes à partir de 1999.
Les travaux de rénovation pour la mise en place de nouvelles lignes de traitement ont alors commencé. Une des lignes neuves (avec traitement des dioxines et furanes) a été mise en service en mars 2001 et la seconde en mars 2002. Les lignes anciennes ont été définitivement arrêtées et démantelées respectivement en mars 2001 et mars 2002.