Le S.MI.A.A, comme de nombreuses collectivités territoriales, a contracté des emprunts pour financer certaines dépenses comme des travaux sur le Centre de Valorisation Energétique. Parmi ces emprunts, certains emprunts structurés (c’est-à-dire des emprunts à taux variables indexés par exemple sur des taux de change) ont vu leurs taux se dégrader à cause de l’évolution des marchés financiers, c’est ce que l’on a appelé les « emprunts toxiques ».
Afin de sécuriser son encours de dette, le S.MI.A.A a décidé de transformer ses emprunts structurés en emprunts à taux fixe dès que des opportunités se présenteraient.
Ainsi lors de la réunion des membres du conseil syndical du 14 décembre 2015, le Président a informé les conseillers syndicaux de la décision prise par le bureau syndical : le dernier emprunt à risque du S.MI.A.A a été refinancé et transformé en emprunt à taux fixe. Le coût de ce refinancement est en partie financé par l’aide du Fonds de soutien aux collectivités mis en place par l’Etat.

A ce jour, la dette du S.MI.A.A est ainsi sécurisée en totalité.