A

ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Air : composition de l’air : 78% d’azote (N2), 21% d’oxygène (O2), 1% d’autres gaz
Arrêté : Décision administrative pouvant être prise par les ministres, les préfets ou les maires. Les arrêtés ont une portée individuelle ou générale.
As : Arsenic

B

Biogaz : Gaz produit lors de la fermentation (décomposition sans oxygène) de molécules organiques.

C

Cd : Cadmium (métal lourd)
Cendres volantes : Résidus récoltés après le passage des fumées dans les chaudières des Centre de Valorisation Energétiques.
Chaux : Réactif utilisé par le traitement des fumées pour abattre les polluants acides et métaux.
Circulaire : C’est une instruction destinée aux subordonnés de l’autorité qui en est l’auteur (souvent les préfets et les ministres). N’ayant aucune force obligatoire, les circulaires sont cependant très importantes dans le domaine administratif.
CLIS : Commission Locale d’Information et de Surveillance.
CO : Monoxyde de carbone (gaz).
Co : Cobalt (métal lourd).
CO2 : Dioxyde de carbone communément appelé « gaz carbonique ».
Collecte sélective : Mise en place par la loi du 13 juillet 1992 dans le cadre d’une gestion moderne des déchets, la collecte sélective consiste à recueillir « certains flux de déchets, préalablement séparés par les producteurs, en vue d’une valorisation ou d’un traitement spécifique. »Elle permet d’augmenter la quantité de déchets recyclés et de fournir aux industriels « repreneurs » des matières premières de qualité.
La collecte sélective est une étape qui doit permettre d’orienter les déchets vers le lieu adéquat de leur traitement ou de leur valorisation :

  • usines de recyclage pour le verre, le plastique ou le papier,
  • usines de méthanisation ou de compostage pour les matières fermentescibles,
  • usines d’incinération pour les autres déchets
  • Centre de Stockage de Déchets Ultimes pour les déchets ultimes.

Coke de lignite : Réactif utilisé par le traitement des fumées pour abattre spécifiquement les dioxines et également les métaux lourds.
Combustible fossile : Combustible d’origine naturelle composé de restes végétaux et animaux riches en carbone, qui se sont fossilisés et comprimés au cours des temps géologiques. Exemples : gaz naturel, pétrole, charbon.
COT : Carbone Organique Total.
COV : Composé Organique Volatil. Ils sont produits lors de la combustion de combustibles fossiles et de l’évaporation de certains produits.
Les sources de COv sont diverses : émis lors de la combustion des carburants ou par évaporation lors de leur fabrication, de leur stockage ou de leur utilisation. Des COv sont aussi émis naturellement par les milieux naturels et certaines aires cultivées.
Cr : Chrome (métal lourd).
Criblage : Tri mécanique par taille des éléments (=séparation granulométrique).
CSDU : Centre de Stockage de Déchets Ultimes (anciennement appelé Centre d’Enfouissement Technique = CET ou décharge). Ce sont des lieux contrôlés et réglementés où sont amenés les déchets ne pouvant être ni valorisés ni recyclés, ils sont nommés « Déchets Ultimes ».
Il existe trois types de CSDU :

  • CSDU 1 : déchets industriels dangereux.
  • CSDU 2 : déchets ménagers et assimilés.
  • CSDU 3 : déchets dits inertes.

Cu : Cuivre (métal lourd)
CVE : Centre de Valorisation Energétique

D

Déchetterie : Ce sont des lieux de réception et de collecte de déchets par apport volontaires des particuliers et des entreprises.
Déchets : La directive du Conseil européen en date du 18 mars 1991 donne cette définition : « substance ou objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
Déchets ménagers : Ce terme regroupe l’ensemble des déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale : emballages plastiques, restes de repas, boîtes de conserve, vieux vêtements, etc.
Déchets ultimes : Selon la loi du 13 juillet 1992, ils sont définis comme : « déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions économiques et techniques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux ». Depuis juillet 2002, seuls les déchets ultimes peuvent être envoyés en CET de classe 2.
DIB : Déchets Industriels Banals produits par les commerçants et les entreprises. Ces déchets peuvent être traités dans les mêmes conditions que les ordures ménagères.
Dioxines : Molécules complexes fabriquées lors de toute combustion d’éléments chlorés.
DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement met en œuvre les politiques de l’État résultant notamment des lois Grenelle. Sous l’autorité du Préfet de région, elle agit en faveur du développement durable. Elle pilote la mise en œuvre des politiques du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement en région. (source http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr)

E

Effet de serre : Phénomène se traduisant par le réchauffement de l’atmosphère. Les gaz à effet de serre sont produits naturellement mais leur forte augmentation est d’origine anthropique (générée par les activités humaines : industrie, transport..)
Effluent : Tout fluide liquide ou gazeux rejeté dans le milieu environnant.
EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale
Epidémiologie : Science des phénomènes de masse des maladies qui s’attache à l’étude de leur fréquence et de leur distribution en fonctions de multiples facteurs tenant aux patients -comme l’âge, le sexe, les caractéristiques physiques, comportementales, culturelles, professionnelles ou sociales- et aux milieux géographique, climatique et démographique ainsi qu’aux conditions de vie et d’habitat. (source : incineration.org)
Etude d’imprégnation : C’est une étude qui reflète l’exposition de l’organisme humain à des toxiques de l’environnement. On détermine cette exposition par le dosage du composé recherché (par exemple les dioxines) dans le sang ou le lait maternel de population exposées et de populations non exposées. On a ainsi une idée de l’exposition d’une population à une pollution particulière.
Etude épidémiologique : C’est une étude qui compare différentes populations d’individus concernant des maladies et/ou des déterminants, elle permet de décrire et d’expliquer une situation sanitaire. Ainsi, on peut comparer les taux de mortalité ou de maladies entre une population exposée à un risque sanitaire et une population non exposée.

F

Fermentescible : Se dit d’une matière pouvant se décomposer par fermentation.
Filtre à manches : Principe de séparation qui permet le nettoyage et le traitement des fumées d’incinération des ordures ménagères. Les fumées chargées en poussières et en adsorbants entrent dans le filtre à manches, « s’essuient » contre les manches du filtre et pénètrent ensuite dans le compartiment de fumées épurées. Le nettoyage entièrement automatique des manches filtrantes est assuré par des impulsions d’air comprimé. Les poussières ainsi récupérées sont ensuite stockées dans un silo avant leur valorisation.
Furanes : Molécules appartenant à la même famille que les dioxines.

G

Groupe Turbo-Alternateur (GTA) : C’est un groupe produisant de l’électricité à partir de la vapeur produite par l’incinération. Il est composé d’une turbine et d’un alternateur.

H

HCl : Acide Chlorydrique.
HF : Acide fluorydrique.
Hg : Mercure (métal lourd).

I

Incinération : Mode de traitement des déchets par combustion.
Installation Classée pour le Protection de l’Environnement = ICPE : Installations pouvant présenter des risques pour l’environnement et soumises à une réglementation spécifique. Les installations de traitement, de valorisation, et de stockage des déchets font partie des ICPE.
InVS : Institut de Veille Sanitaire.
ISO 14001 : La certification ISO 14001 est une démarche volontariste de la part d’une entreprise. Elle atteste de l’engagement d’une installation d’exploiter dans des conditions optimales de préservation de l’environnement. Les engagements sont les suivants : Améliorer la prévention des pollutions Respecter et anticiper la réglementation Identifier les risques et mettre en place des plans de prévention et d’intervention en cas d’incident Communiquer les informations environnementales Améliorer les compétences de chaque collaborateur Maîtriser les risques liés aux sous-traitants et fournisseurs
Le CVE de Maubeuge est certifié ISO 14001.

K

Kcal (kilocalorie) : Unité d’énergie dégagée par un processus. 1Kcal= 4.18 Kj (kilojoules).

L

Lixiviat : Solution contenant les éléments solubilisés ou entraînés par lessivage.

M

Mâchefers : Résidus d’incinération qui, suivant leur classement, pourront être utilisés en sous couche routière.
Marché public d’exploitation : la collectivité confie la charge de gérer l’installation. pour une usine d’incinération par exemple, l’usine est la propriété de la collectivité qui définit à la fois les besoins et les investissements ; l’exploitant a pour seule mission de faire fonctionner l’installation selon le cahier des charges remis par la collectivité. Sa rémunération forfaitaire est déterminée de manière contractuelle.
Métal lourd : Elément métallique dont le poids moléculaire est supérieur à 5 tel le plomb, le cadmium, le mercure, le chrome et autres.
Les sources principales : combustion des charbons, pétroles, ordures ménagères et de certains procédés industriels particuliers.
Mg : Magnésium.
Mn : Manganèse.

N

Nanogramme : Unité valant 10-9 gramme.
Ni : Nickel (métal lourd).
Nm3 (normaux mètre cube) : Unité de mesure représentant la quantité de gaz qui occupe un volume d’un mètre cube à une température de 25 °C et à une pression de 760 mm de mercure.
NOx = oxydes d’azote : Substances produites lors de la combustion de l’oxygène.

O

O2 : Dioxygène (gaz plus communément appelé « oxygène »).
O3 : l’ozone est un polluant secondaire et résulte de la transformation de polluants primaires comme le NO, NO2 et COV.
OHSAS 18001 : La norme britannique BS OHSAS 18001 (pour British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series) est un modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail, autrement dit de prévention de risques professionnels.

P

Pb : Plomb (métal lourd).
PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur. Il traduit la quantité d’énergie dégagée par l’incinération d’une unité de masse.
pH : Valeur représentant l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Le pH se situe entre 0 et 14. un pH situé entre 0 et 6 désigne une substance de plus en plus acide (maximum d’acidité pH=0), un pH de 7 désigne une substance neutre et de 8 à 14 la substance est de plus en plus alcaline.
Picogramme : Unité valant 10-12 gramme.
Poussières : les particules ou poussières en suspension proviennent majoritairement de la combustion des matières fossiles, du transport automobile et d’activités industrielles très diverses.

R

Recyclage : Réutilisation d’un matériau dans un processus de production en remplacement total ou partiel d’un élément neuf.
REFIOM : Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères.
Rudologie : Sciences des déchets.

S

Sb : Antimoine.
Séparation granulométrique : Séparation suivant la taille des particules.
Silo : Réservoir destiné à stockés des produits solides avant leur transfert dans un autre lieu.
S.MI.A.A : Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes.
SO2 : Dioxyde de soufre.

T

TEQ : Quantité Equivalent Toxique.

U

UIOM : Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères
Urée : Composé azoté servant au traitement des oxydes d’azote.

V

Valorisation : c’est un terme générique qui recouvre : le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique. Ceci permet de réduire le coût des déchets, mais aussi de sauvegarder certaines matières premières naturelles. (source : incinération.org)

W

Watt : Unité de puissance. Puissance d’un système dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.